FROGMAN-DETENDEURS

                LES DÉTENDEURS "DOUBLE HOSE" D'AMERIQUE ________

                           (Cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les commentaires)

1) USA

 

USA

 

 

                      1) US DIVERS (AQUALUNG)

                      2) VOIT

                      3) HEALTWHAYS + LG ARPIN Co

                      4) DACOR

                      5) NEW ENGLAND (SPORTSWAYS)

                      6) NORTHILL

                      7) NORSEMAN - VIKING 


 

 

 

 

 

1) US DIVERS 

 

Cette firme crée en 1943 est la filiale US  de la Spirotechnique (air liquide) mais ensuite la Spirotechnique a pris le nom d'Aqualung  pour une question de difficulté de  prononciation du mot "Spirotechnique" dans certains pays. le CG 45 français fabriqué a partir de 1946 a porté , aux USA, le nom d'Aqualung (nom qui a été retenu plus récemment pour désigner l'ensemble de la marque et ses filiales).

Il est très difficile de savoir exactement à quelle date le CG45 (Aqualung) a commencé a être commercialisé  aux USA. La date semble être 1948 selon certaines sources , début des années 1950 pour d'autres, ce qui est certains c'est que les premiers ont été fabriqués par US Divers à l'avenue BROXTON  et ensuite a  WEST PICO avenue (Californie). Les "broxton avenue"  sont donc les plus anciens détendeurs fabriqués aux USA.  la couleur de la plaque d'identification et le fait que le détendeurs possède des "cornes" lisses (ou non) permettent d'établir  un ordre d’ancienneté à ces détendeurs . La première couleur de la plaque sur la face avant  était noire , ensuite rouge , puis  vert et enfin bleue.


L'AQUALUNG (CG45) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE STREAM AIR 

On pourrait l' appeler le "pré Mistral" , il précède le Mistral américain car fabriqué de 1956 à 1958 (où il sera remplacé par le Mistral  ci dessous) . IL est  le premier a avoir des onglets à sa plaque d'identification (au lieu de rivets) . Le modèle présenté ici est rare car il a conservé la couleur jaune du mot "Mistral" sur le haut de la casserole alors que cette couleur est souvent disparue car "fragile" . Cet autocollant a été rajouté ,quelque peu après la commercialisation du Stream Air , aux détendeurs des propriétaires qui souhaitaient y placer le réglage  mis au point par l'ingénieur CAGNAN sur le systéme VENTURI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MISTRAL


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fabriqué à partir de 1958 (soit 3 ans après l'apparition du Mistral Français ) ce Mistral américain  avait remplacé , après une courte pose du Stream air, le  CG45 (nommé Aqualung aux States ). Il  abandonne  , vers 1959, l’embout jaune pour un embout noir.  le Mistral américain est visuellement très différent du français.  Fin de la production de ce modèle en 1970.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AQUAMASTER (première génération)

 

DA AQUAMASTER a été fabriqué de 1958 à 1972 - Au départ en 1958, premier modèle, ils avaient les tuyaux et l'embout jaunes et les plaques n'étaient pas numérotées . En 1959, l'embout jaune est remplacé par un embout noir rectiligne (voir Mistral ci-dessus). En 1964 , le détendeur , en première génération second modèle,  passe du chromé mat à brillant , ils sont numérotés. En 1970, le modèle (seconde  génération) est adopté . Il s'agit d'un détendeur , comme celui-ci, fabriqué à grande échelle pour l'énorme marché américain. Ces détendeurs avaient une très grande réputation . Le comité de notre club a essayé ce modèle dernièrement à la Plate Taille , il fonctionnait parfaitement quoi qu'un peu dur (mais pas plus que le "new" mistral). 

 

 


Première Génération -  1er modèle .

HEIDERSCHEID D - 

Dernière mise à jour le 26/02/2020

 

Première Génération -  second modèle .

l'AQUAMASTER (seconde génération) 

 

 

 

Fabriqués  de 1970 à 1975 , ils avaient un autocollant (coût moins cher que le précédent) désignant soit AQUA-MASTER soit ROYAL AQUAMASTER - Le n° de série est gravé au dos - C'est avec la fin de la production de ce détendeur qu'AQUALUNG arrête sa production des "double hose" jusqu'à l'apparition du NEW MISTRAL (voir page des détendeurs d’Europe)

LE JET AIR 

De conception intérieure identique au Mistral américain mais de coût moindre (casserole en  polycarbonate - autocollant du logo ) - a été vendu en trois versions : couleur bronze (assez rare - 1956/1957) - couleur noire avec lettrage (58/61)- et enfin noire avec autocollant  (dernière version présentée ici - 1961/1963) . 

LE ROYAL MASTER   n° DE Série : 2010

Détendeur "transitoire" fabriqué seulement entre 1964 et 1965 et se situe entre le DA AQUAMASTER et le ROYAL AQUAMASTER . Il est relativement  rare .

LE CALYPSO 

 

Détendeur à deux étages qui est  présenté ici  juste pour montrer que ce détendeur  possède des "moustaches" métalliques   

2) VOIT 

 

FATHOM 50

 

VOIT, une fabrique d'articles de sport et de montres,  a été créé en 1922 en Indiana . Cette société existe toujours mais ne fabrique plus d'équipements de plongée.

VOIT a été propulsée en avant par la série SEA HUNT ,une série télévisée américaine , mettant en scène un ancien nageur de combat ( Mike NELSON), qui , retourné à la vie civile, se lance dans une entreprise de plongée sportive et à qui il arrive un tas d'aventures . Le rôle est confié à l'acteur LLoyd BRIDGES. La série connaîtra un retentissement mondial et tiendra en haleine toute l’Amérique de 1958 à 1961 (155 épisodes) . Cette série sera diffusée en France en 1962 sous le nom de "REMOUS". Elle lancera des acteurs alors inconnus comme , par exemple, Leonard NIMOY (Mr SPOCK) ou Jack NICHOLSON . Outre la série, "Mike NELSON" apparaîtra dans des BD et ce, dans diverses langues .

Divers détendeurs seront utilisés dans cette série mais c'est le Fathom 50 de VOIT qui sera "le" détendeur le plus utilisé par BRIDGES (lequel a du apprendre la plongée pour réaliser son rôle).

 

 


Pour voir  un épisode de Sea hunt cliquer sur la photo.

      LLOYD BRIDGES                                                                  BD USA                                                                    

 

 

 

 

 

LE DÉTENDEUR "MYTHIQUE" 

A NOTER QUE LA PLUPART DES DÉTENDEURS AMÉRICAINS ( ÉTRIER) PEUVENT ETRE MONTES SUR DES ROBINETTERIES ANCIENNES OU MODERNES 

3) HEALTWHAYS + ARPIN

 

HEALTHAYS est une entreprise d'équipements sous-marins qui a fait faillite en 1963. C'était une des principales entreprises dans ce domaine avec US DIVERS - VOIT - SPORTWAY et DACOR . Un plongeur émérite et bien connu aux "states" , Gustav DALLLA VALLE , a repris la firme et comme nouveau nom a donné celui du dernier détendeur fabriqué par HEALTWHAYS qui s'appelait le "Scuba" et "on" disait que ce détendeurs était fabrique pour les pros , SCUBAPRO était né et existe toujours aujourd’hui . Le Scuba "pro" est présenté , donc ici en dernière position.

LE DIVAIR

(1954 -1957)

Rare, difficile à trouver d'origine en "bon état", car de qualité plutôt "médiocre" et apparu juste après le NORTHILL, en 1954, ce détendeur , avait , au départ, la face arrière en bronze, ensuite en alu (1955) , et, pour terminer en "plastique" (56-57). Ce modèle  a été enlevé du catalogue Healthways en 1957.  Les membranes intérieures sont d'une mauvaise qualité et il est illusoire d'en trouver aujourd'hui en bon état. Les tuyaux, fragiles, sont souvent (plusieurs versions)  d'anciens tuyaux gris récupérés sur du matériel d'O2 datant de la guerre 40/45. Ce détendeur a été fabriqué par L.G ARPIN Co du New Jersey et distribué par HEALTWHAYS.

DE LUXE -  1960 - N° de série 8694

Avec effet "Venturi" - magnifique et excellent détendeur  sur lequel on pouvait placer l'embout "page"  - voir au modèle SCUBA ci dessous .  Très populaire détendeur, qui, de plus ,était proposé à un prix raisonnable pour l'époque.

SCUBA  (1963) ....dont le nom a inspiré l’appellation de SCUBAPRO

4) DACOR 

 

DACOR  a été créé en 1953 en Illinois par Sam Davison (DAVISON CORPORATION) - (DA pour DAVISON et COR pour CORPORATION) . Cette grande marque de plongée a fusionné , fin des années 1990, avec MARES . 

DACOR R  2 - 1956 /1959

DACOR R 3 DIAL-A-BREATH - 1959 -début 1962

C2 CLIPPER  AIR FLOW  1963-1966

Bien que DACOR  a produit de nombreux détendeurs , le modèle CLIPPER C2 (2 étages) est considéré par les collectionneurs ( y compris aux states par les grands collectionneurs connus comme ROB du SCUBAMUSEUM  ou DAN du VINTAGE SCUBA SUPPLY)  comme un détendeur rare  et certainement  le plus rare dans la gamme DACOR . On le trouve , à contrario des autres doubles hoses DACOR , rarement sur internet. Il est le dernier double hose de la marque .

N° de série : 3641

5) NEW ENGLAND (SPORTSWAYS)

 

 

Un grand club de plongée de Californie , le NEW ENGLAND (qui, je crois, existe toujours) a acheté dans le milieu des années 1960 un certain  nombre de détendeurs (modèle Hydro Twin)  à la firme d'équipements de plongée SPORTSWAYS  et a juste remplacé l'étiquette SPORTSWAYS par l'autocollant du club NEW ENGLAND. Parfois, d'autres parties du détendeur (embouts , tuyaux) ont été remplacées par des pièces  venant d'autres marques . Ce détendeur  est cependant considéré comme un détendeur à part entière par les collectionneurs. Il est considéré comme très rare et certainement encore plus rare dans l'état de celui ci dessous. 

 

 

 

6) NORTHILL

 

 

John CLIFFORD "CLIFF" GARRETT, pionnier de l'aérospatiale,  était un entrepreneur américain qui a fondé en 1936 la sociéré GARRETT AIR-RESEARCH. Cette entreprise était spécialisée dans la conception des turbines à gaz y compris pour l'automobile. Entre 1950 et 1960 , cette société se diversifie et produit une large gamme de produits militaires et industriels pour l'industrie aérospatiale .

Cliff GARRETT est mort en 1963 et ,en 1964,  pour échapper à une OPA hostile , la société fusionne avec la société SIGNAL  OIL and GAZ COMPAGNY.

L'air lung (second double hose américain après l'aqualung CG 45) a donc été fabriqué en 1954 (début de conception 1952  /  pur produit américain car sous leur propre licence) uniquement pour  la marine des USA. Après à peine un an , les plongeurs militaires américains préféreront les détendeurs de chez US divers (VOIT subira la même déception avec son détendeur "NAVY" dont la marine n'a pas voulu) . L'air lung sera alors produit d'une manière assez confidentielle pour les plongeurs sportifs . C'est un détendeur en fonte (donc lourd) d'une très grande qualité avec un embout sur lequel on peut choisir le mode "surface" ou "plongée" ......comme les détendeurs modernes "dive" et pré-dive" , prouvant que ce détendeur était largement en avance sur son temps.

Ce détendeur est actuellement la seconde pièce maîtresse de la partie américaine de notre collection  ; quant à lui , il est membre du club très fermé des détendeurs exceptionnellement rares (Colombomatic, Higgins, Desco , CG 45 , Apag - Goldach , Sea horse , Norseman, New england, Divair.....).

L'air lung présenté ci-dessous est dans un état exceptionnel ce qui renforce évidemment sa rareté . 

Le voici présenté , bien avant nous, par l'actrice américaine (Nt SEA HUNT)  ZALE PARRY , pionnière de la plongée féminine , monitrice de plongée (la troisième au monde) , recordman féminine  de plongée profonde  et , ici, ambassadrice de charme pour l'air lung.

 

 

 

 

L'AIR LUNG :    n° de série  : 4413                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7) NORSEMAN OU VIKING

 

Construit par Christensen Tool and Engineering Inc et, ensuite, aussi par Aerotec industries Aircraft divison dans le Connecticut de 1958 à 1963.

La conception de ce détendeur était totalement différente des conceptions traditionnelles. Si le LOOSCO Hollandais est surnommé "l'oeuf"; ce détendeur particulier est surnommé , par les américains, et de par sa forme,  "la canette de bière"  (the can beer).

Ce détendeur a été conçu par Fay Christensen en 1954 - breveté en 1955 et commercialisé en 1958.

En 1955 , l'unité expérimentale de la US NAVY  (NEDU) a effectué des tests mais y a trouvé des objections. Plus tard, quelques détendeurs VIKING , seront en usage dans la Navy mais très vite relayés par AQUALUNG .

Deux modèles ont été fabriqués : Le VIKING et le NORSEMAN (traduction : le "scandinave") - Ces deux détendeurs sont identiques et ne se différencient que par le logo juste un peu différent .

Ils ont été produits en différentes versions : avec tuyaux noirs ou tuyaux jaunes .

Ce détendeur est très rare et est, actuellement, la pièce maîtresse  de  la "section" américaine de notre collection  .

Ce détendeur est produit sous licence propre et donc pas sous licence Cousteau- Cagnan.

Enfin, pour la petite histoire , le catalogue de la firme Chritensen affiche , en 1958,  la somme de  99 $ pour ce détendeur qui, aujourd'hui , vaut .... son pesant d'or .

On estime la production totale à environ 2000 détendeurs  Viking - Norseman  . Peu sont toujours "dans le circuit" . Ce détendeur se trouve très difficilement (souvent par échange de "belle pièces" entre collectionneurs "avertis" ) et je n'en ai jamais vu en vente sur internet .